Projet de construction de la mosquée de la fraternité
Depuis des décennies, la communauté musulmane de la Meinau, pourtant importante, ne disposait pas d’un lieu de culte à la hauteur des attentes cultuelles et culturelles des fidèles. Les installations actuelles sont provisoires. Leurs capacités d’accueil sont largement en deçà du nombre des fidèles qui affluent à la mosquée. Pour les anciennes comme les jeunes générations, le culte se doit d’être célébré dans des espaces fonctionnels, confortables et apaisants. De fait, la mosquée doit aussi traduire l’entière appartenance des fidèles à une communauté nationale où les citoyens, tous les citoyens, sont égaux.
Le projet de la mosquée de la Fraternité est destiné avant tout à doter le quartier d’un édifice religieux en vue d’exercer le culte dans des conditions de dignité et de confort, mais également de promouvoir la fraternité humaine et de dispenser un enseignement et une éducation autour d’un islam éclairé ouvert et accessible à tous.
La proximité immédiate de la mosquée avec le premier cimetière musulman de France donne aussi une dimension sociale à cet édifice religieux. La mosquée deviendra ainsi un lieu où familles et proches accompagneront dignement leurs défunts dans leurs demeures ultimes.
Participer à la construction de la mosquée de la fraternité à Strasbourg