Qui sommes-nous ?

L’association « Mosquée de la Fraternité » est issue de l’association Eveil Meinau créée en 1984, et qui cumulait à l’origine les deux volets culturel et cultuel. Une histoire humaine riche en termes de rencontres fraternelles avec les populations du quartier de La Meinau et les quartiers strasbourgeois voisins. Cette histoire est racontée en partie dans le reportage réalisé en 2014 à l’occasions des 30 ans de l’Eveil qui s’intitule « Eveil Meinau, 30 ans… pour la Meinau, avec la Meinau ».
Après des années passées dans un appartement, rue de Normandie, ensuite dans des locaux préfabriqués 8sis rue du Bagguersee, la superficie n’était plus suffisante et les conditions de sécurité inadéquates.
Conséquemment, les locaux ne répondaient plus aux normes pour l’accueil des fidèles. Il était donc urgent pour la communauté musulmane grandissante de la Meinau et des alentours de se doter d’un nouvel édifice plus grand, plus moderne et plus digne. Cette mosquée de la Fraternité allait être le point de rencontre pour toutes les couches sociales de la commune. Un endroit ouvert pour accueillir musulmans, comme non-musulmans, souhaitant découvrir l’islam et/ou se renseigner sur son histoire, ses préceptes, sa philosophie, etc…

Mot de l-Imam Saliou Faye

En vue de séparer administrativement et financièrement le culturel du cultuel, l’association l’Eveil Meinau a créé une nouvelle association cultuelle nommée Association Mosquée de la Fraternité (AMF), suite à une assemblée générale constitutive qui s’est déroulée le dimanche 28 Février 2021. Plusieurs propositions de noms ont émergé, mais l’idée de la Fraternité s’est imposée naturellement. Elle correspondait à une ambition commune, celle d’offrir un espace d’échanges spirituels et humains aux citoyens du quartier de la Meinau sans considération de leur croyance religieuse. La Fraternité, comme valeur humaine fondamentale, s’enracine à la fois dans les enseignements islamiques et constitue la troisième assise de notre devise républicaine. Le verset coranique souligne : « Ô Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous avons faits de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus nobles d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. Allah est, certes, Omniscient et Grand Connaisseur. » S.49. V. 13.
La piété en islam est la conjonction de la charité et de la justice, de la droiture et de l’engagement à promouvoir le bien et à éduquer les cœurs au respect de la dignité essentielle de chaque individu. C’est ce double attachement à la citoyenneté et à la foi qui motive le projet de construction de la Mosquée de la Fraternité, en face du premier cimetière musulman de France. L’Association Mosquée de la Fraternité se fixe comme objectifs : Construire et gérer « La mosquée de de la Fraternité » en réponse à une demande croissante de la communauté musulmane en matière de besoins de locaux plus spacieux en vue d’exercer leur culte dans des conditions de dignité et de confort. Promouvoir la fraternité humaine, préserver des valeurs religieuses et citoyennes en faveur du vivre ensemble en paix.Dispenser un enseignement et une éducation autour d’un islam éclairé ouvert et accessible à tous,Renforcer les liens en continuant le dialogue interreligieux et interculturel. Nous témoignons notre gratitude aux sympathisants et aux bénévoles qui s’invertissent encore pleinement à la réalisation de ce grand projet. Nous adressons nos sincères remerciements aux autorités et collectivités locales qui nous accompagnent depuis toujours à la construction de cet édifice religieux et citoyen. Nous exprimons notre reconnaissance envers les responsables des communautés religieuses des cultes reconnus du quartier et les membres de l’Oasis de Rencontre qui nous ont accordé leur accompagnement indéfectible, matérialisé par une lettre de soutien à la réalisation de ce projet. La naissance et l’épanouissement du jardin interreligieux de la Meinau sont les fruits de notre dialogue et de la collaboration efficace sur le terrain. Enfin, revenons vers votre générosité, et votre engagement en vue de construire cet édifice qui sera un espace de rencontres humaines, culturelles et spirituelles.

Portrait de L-Imam Saliou faye

 Etudes et formations :
  • 1987 :  Maîtrise de Jurisprudence islamique à ‘Université Islamique de Médine, Arabie Saoudite 
  •  1991 : DEA (Diplôme d’étude approfondie) en LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangère) à l’Université de Strasbourg.
  • 2004 : BEATEP (Brevet d’état d’animateur technicien d’éducation populaire et de la Jeunesse) Résultat d’une formation suivie aux CEMEA Alsace.
  • 2015 : DU de droit, société et pluralité des religions à la faculté de droit à Strasbourg.
  • 2016 : Récipiendaire, Chevalier d’ordre National de Mérite
  • 2018 : Titre RNCP : Expert en économie solidaire


Expérience professionnelle et engagement citoyen :

 ·        Imam et éducateur depuis 1989 à l’association Éveil Meinau qui détient et gère un lieu de culte musulman, Mosquée située au 8, rue du Bagersee à la Meinau. ·        Responsable d’un projet d’éducation à la citoyenneté depuis 2004 ·        Dans le cadre de cette action citoyenne nous abordons chaque année un thème qui traite une valeur citoyenne en partenariat avec les associations du quartier et des professionnels au-delà du quartier. Successivement nous avons traité les sujets suivants : Droits et devoirs du citoyen, Education à la loi, les discriminations et la loi, le respect de l’environnement, la solidarité et l’échange interculturel, l’engagement politique et social des jeunes, éco-citoyenneté, citoyenneté européenne. Dans le cadre de l’apprentissage et de la promotion de la solidarité active, nous orangeons chaque année la journée de citoyenneté qui permet de faire mise en lien entre l’ensemble des activités réalisée lors de l’édition en court. Une collecte du sang, en partenariat avec l’EFS, est organisée chaque année depuis 2008. Nous orangeons également des collectes de denrées alimentaires en faveur des plus diminues du quartier mais aussi pour les étudiants… ·        Ces dernières années, avec des professionnels nous avons traité l’esprit critique chez les jeunes et la prévention de la radicalisation. ·        Jeune retraité je continue à faire de mon mieux bénévolement au service des fideles et de l’ensemble des citoyens. Je suis engagé, depuis longtemps dans le dialogue interreligieux et membre fondateur de l’association « L’oasis de la rencontre » qui a donné naissance au projet du  Jardin Interreligieux de la Meinau après 25 ans de dialogue et d’échange fraternels.